Un mariage Eco-responsable : Pourquoi pas vous ?

On ne va pas se mentir, un mariage ça coûte, à notre porte monnaie, mais également cela a un impact écologique non négligeable sur notre environnement.

On estime que pour un mariage avec 200 invités cela engendrerait 15 tonnes de CO2 alors pensons à notre belle planète et faisons ensemble un mariage éco-responsable. Un mariage placé sous le signe de l’écologie ne signifie pas se marier en plein champs avec les ballots de paille, avec bottes en caoutchouc. NON NON et NON, se marier de façon écologique c’est un mariage responsable.

Alors si vous aussi, vous souhaitez faire de votre mariage le plus « GREEN » de la saison, je vous embarque pour y découvrir toutes mes petites astuces et vous guidez dans ce dédale de verdure.

Où célébrer cette belle journée ?

Moi quand je pense à un lieu « Green », j’entends déjà le chant des oiseaux, une fontaine, des vignes à perte de vue…. ça y est j’y suis déjà.
Afin de choisir votre lieu, il est important de choisir un lieu près de vos cérémonies quelles soient laïques ou religieuse afin de réduire votre empreinte carbone, un lieu desservi par les transports en commun qui permettra à vos invités d’opter pour ce moyen de déplacement.

Privilégiez un lieu qui aura la même sensibilité que vous, qui triera ses déchets, qui optera pour des panneaux solaires, il est important que vous soyez en cohérence avec l’ensemble de vos prestataires.

 

Les Tenues :

Car même si on opte pour un mariage vert,  on ne va pas de marier en tenue d’Adam et d’Eve.
Les marques de robes de mariées ne manquent pas, beaucoup de créatrices ont opté pour des matières certifiées « OEKO TEX », des cotons bio, des matières naturelles achetées localement.

Privilégiez également des créatrices locales car on ne va pas se mentir, vous allez essayer votre robe, puis elle sera retouchée, puis de nouveau essayée donc évitez au maximum les longs trajets pour ces différents essayages.
Si vous avez une âme Vintage, pourquoi pas allez chiner votre robe de mariée dans une fripe, il n’y pas de règle pour votre robe, faites ce qu’il vous plaît c’est votre JOURNEE.

Au passage, fini le nutella, du temps passe entre les essayages, évitez de faire le yoyo avec votre jolie tour de taille.
Pas de panique je vous ouvre ma petite boîte secrète et je vous donne quelques noms de créatrices éco-responsables :

Louise Valentine : https://www.louisevalentine.com/collection/

Kamelion Couture : https://www.kamelion-couture.fr/robes_de_mariee_collection_2019

Elsa Gary : https://elsagary.fr/

Laure de Sagazan : https://www.lauredesagazan.fr/

Concernant, vous Messieurs, et oui je ne désespère pas que ce soit un lecteur qui lise cet article.
Recyclé l’un de vos costumes et accessoirisez le avec un nœud papillon en bois, très tendance et qui sera en accord avec votre thème, une jolie paire de chaussettes.
Il est probable Messieurs que vos armoires débordent également comme Madame, vous pouvez opté également pour une tenue qui se trouve dans votre dressing, une belle chemise, un chino, une paire de bretelle et le tour est joué.

Chaussettes : https://www.archiduchesse.com/fr/

Noeud papillon : https://noeud-papillon-bois.fr/

 

 

 

La papeterie : Semez votre bonheur !

Les faire-parts représentent beaucoup de papiers et indirectement beaucoup de déchets, car même si en effet, votre jolie faire-part sera plaqué sur la porte du frigo de vos invités, à un moment donné celui-ci finira probablement à la poubelle, alors STOP aux déchets.

Une alternative existe, de nombreux fabricants on bien saisit le problème et  vous propose des solutions.
Privilégiez le papier recyclé !
En effet, une fois le faire part envoyé et le mariage passé, vos invités pourront également l’ensemencé et voir pousser votre bonheur au travers de fleurs ou de plantes aromatiques.

Pour ce qui est du menu et plan de table, optez pour de belles ardoises.


La Décoration :

Si comme moi, les dimanches sont consacrés à la chine, que le bon coin n’a plus de secret pour vous, vous allez pouvoir y dénicher votre décoration de mariage.

L’essentiel dans ce poste là est de récupérer de la décoration, de chiner au fond de nos greniers de grands mères, puis de revendre par la suite afin de favoriser l’économie circulaire. Gavez vous de yaourt la laitière, videz vos bocaux, recyclez vos conserves, ils vous serviront de magnifiques vases pour cette journée, alliez la gourmandise !

Qui dit vases, dit fleurs, il est important, afin de respecter votre objectif d’éco-responsabilité d’optez pour des fleurs de saisons, de privilégiez les producteurs locaux, de créer vos propres bouquets de table ou bien troquez les fleurs fraîches pour des fleurs séchées et proposer à vos invités de repartir avec des petits bouquets.

Comme vous l’avez compris il n’existe pas de règles et vous pouvez mixer votre déco avec de la vaisselle vintage, mixer l’ancien et le moderne, créer votre propre déco, cela occupera vos dimanches et vos soirées, cela peut être un excellent moyen pour également faire participer l’ensemble de la famille autour de votre événement.

L’écologie ne rime pas avec radinerie, bien sûr que les cadeaux invités ont leur place.
Encore une fois, mettez en action votre côté créatif, créer bougies, savons, sachets à semer, huile d’olive….. votre imagination n’a pas de limite.

 

Le traiteur :

Bien sûr on ne vous demande d’étendre une nappe sur l’herbe et de pique niquer au grand air, quoique, l’idée est sympa tout de même.
Faites le choix de traiteurs qui travaillent avec des producteurs locaux, qui optent pour des produits de saison ainsi qu’une vaisselle biodégradable.
Si vous choisissez un vignoble pour vous marier, le vin du domaine sera parfait pour votre mariage.

Vous doutez encore qu’un mariage éco responsable ne peut pas être un mariage classe et tendance, foncez découvrir mon shooting photo sur le même thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *